Dans le centre-ville de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, la création de nouvelles voies ferrées souterraines nécessite de lourds travaux de construction et de dynamitage. Cette nouvelle voie ferrée va permettre d’importants gains en termes de temps et d’efficacité, permettant aux trains de traverser directement la ville au lieu de la contourner.

Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle voie ferrée, de nombreuses mesures ont lieu, dont les mesures acoustiques à l’intérieur des bâtiments résidentiels voisins, menées par Ensucon. L’administration suédoise des transports a commandité ce projet et dans le cadre du contrôle environnemental, les entrepreneurs doivent se conformer aux valeurs guides pour le bruit solidien. Le bruit solidien se produit lorsque les vibrations se transmettent à travers un matériau solide, comme la roche, jusqu’aux fondations des bâtiments. Malgré des niveaux de vibration extrêmement faibles dans la structure – inférieurs au seuil de perception humaine – le son ainsi produit est clairement audible. Dans les tunnels sous Göteborg, des trous sont forés à 15-20 mètres de profondeur et chargés pour une excavation à l’explosif. Le dynamitage a lieu une fois par jour et ne dure que quelques secondes. Après le dynamitage, il reste de la roche meuble dans le tunnel qui doit être réduite pour des raisons de sécurité. Les activités de forage et de réduction sont les principales sources de bruit solidien.

Johan Scheuer

Johan Scheuer, consultant monitoring chez Ensucon, mesure les niveaux de bruit dans les bâtiments sensibles situés à côté des activités de forage et de dynamitage. Pour ce projet, Johan utilise 35 capteurs de bruit INFRA S50 de Sigicom qui sont répartis entre des salles de stockage et des zones isolées des bâtiments, rarement fréquentées par des personnes. Johan suit également les niveaux sonores dans les espaces communs et appartements les plus proches des activités. Cela lui permet de comprendre la transmission des niveaux de bruit à travers le bâtiment et la corrélation des données de surveillance permet également de situer l’emplacement de la source du bruit.

– Comme je peux corréler le signal de plusieurs microphones en même temps, il est assez facile de déterminer quelle part du bruit est générée par les travaux du tunnel. Je peux également me baser sur le bruit ambiant de référence des occupants du bâtiment pour ne pas le prendre ne compte dans les données, explique Johan Scheuer.

Les données mesurées par l’INFRA S50 sont envoyées de manière autonome à INFRA Net, la plate-forme Web de Sigicom pour la gestion des capteurs et des données de mesure. Les capteurs INFRA sont configurés et contrôlés à distance, en définissant des paramètres pour l’enregistrement et la communication des données. Les responsables du projet sont avertis en cas de dépassement de seuils d’alerte prédéterminés. Les outils de visualisation de données permettent l’analyse requise et l’édition des rapports, le tout à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile sans avoir à se rendre sur site.
– J’ai trouvé une assez bonne méthode d’évaluation. J’utilise l’interface graphique d’INFRA Net pour avoir une idée rapide de ce qui s’est passé. Ensuite, j’exporte toutes les données brutes dans Excel et je fais une analyse avancée où nous filtrons les données impactées par le bruit ambiant des occupants du bâtiment, explique Johan Scheuer.

Un système robuste et convivial

Johan Scheuer a de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la surveillance, et pour lui, le système INFRA de Sigicom est la solution complète qu’il fallait pour le projet.

C’est un système très robuste et facile à utiliser qui répond à mes besoins. Je peux modifier les paramètres à distance en fonction de l’évolution de mes besoins en matière d’expertise. Je peux être confiant sur le fait que ces fonctionnalités marchent parfaitement bien dans INFRA Net, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser les produits de Sigicom.

Johan a commencé les mesures en 2019 avec une durée de projet estimée à 5 ans. Les systèmes INFRA fonctionnent sans source d’alimentation externe et en fonction de la température extérieure ou des intervalles de communication requis, des visites sur le terrain pour le remplacement de la batterie interne ont lieu toutes les 2 à 4 semaines. Ceci est un point important pour la bonne conduite d’un projet de surveillance continue du bruit à distance.
Ensucon a été fondée à l’été 2018 par Rickard Sallermo et Gustav Johansson. L’entreprise a bien performé et aujourd’hui, début 2022, Ensucon compte 45 employés dans trois bureaux différents en Suède. L’entreprise se concentre sur les questions environnementales dans les zones polluées, les sujets de certification ainsi que les questions de permis. La mesure des vibrations, du bruit et d’autres types d’impact environnemental ne représente qu’une petite partie de la vaste gamme de services qu’ils proposent.

Ici, le trépan jaune est visible au début du creusement d’un puits d’équilibrage de pression vertical de 65 mètres de long à Föreningsgatan. Le puits a pour utilité de réduire les différences de pression, dans le tunnel ferroviaire, qui se produisent lors du passage d’un train. Le bruit structurel du forage s’élevait à un peu plus de 35 dBA dans les bâtiments résidentiels les plus proches.

Le West Link s’étend, en souterrain, de Gullberget à Skansen Lejonet au nord, via la gare centrale et Kvarnberget au sud en passant par Rosenlund et Haga. À Landala, le tunnel bifurque vers l’est et passe par Korsvägen et Liseberg avant de tourner vers le sud et de revenir à la surface au sud de Kallebäcksmotet. Ensucon assiste les entrepreneurs, entre autres, dans la surveillance à long terme du bruit aérien et structurel pour Stage 04 Haga et Stage 02 Centralen.

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